« Similia similibus curatur »

« Les semblables soignent les semblables »

Un pouvoir supérieur signerait les plantes pour les Hommes, qui doivent repérer ces signes en fonction de ce qu’elles soignent…

La doctrine des signatures repose donc sur l’hypothèse selon laquelle toutes les apparences et tous les êtres sont liés les uns aux autres, avec un système de « parentés », indépendant des genres et des espèces. Les « signatures » de ces parentés portent sur un grand nombre de paramètres : odeur, goût, couleur, forme, structure, texture, biotope voire durée de vie. Tous ces paramètres sont affectés à différentes catégories telles que des éléments, des planètes ou des propriétés. Ainsi, une plante au goût amer a un lien avec l’élément du feu, qui est lié au soleil et, entre autres, provoque la transformation et la stimulation des processus métaboliques (qui ont besoin d’énergie).

On l’aura noté, cette approche se retrouve aussi, plus ou moins complètement, dans la médecine chinoise et ayurvédique, médecines holistiques pour lesquelles tout est lié, ainsi que dans d’autres médecines traditionnelles.

Pour nombre de plantes, la théorie des signatures a donné des résultats étonnants, confirmés par la science, notamment par la pharmacologie moderne.