
1001 Graines Bio pour libérer l’abondance
Règne végétal et ses graines
Règne Végétal vous présente ses graines de plantes, plantes médicinales, sacrées, graines de plantes sorcières, sauvages et comestibles, tinctoriales, aromatiques, de conifères extraordinaires, d’arbres mythiques, graines de céréales anciennes survivantes de notre Histoire, de légumes d’autrefois, des graines sous labels Bio et Déméter, garanties, originelles, sans hybridation et sans marque déposée.
Vous les accueillez chez vous, les semez, puis vous récoltez les graines produites et elles vous appartiennent, sans droit de propriété ni obligations. De quoi se constituer un patrimoine, pensez aux céréales anciennes, plus rustiques, plus complètes, au gluten plus facilement assimilable et qui n’ont pas besoin de désherbage…
Les graines et semences naturelles sont un BIEN commun depuis nos origines, elles sont notre héritages des anciennes lignées humaines qui les ont protégées et préservées, elles sont l’héritage que nous devons à nos enfants.!..
Rares et originales

Certaines graines sont rares et permettent de préserver des espèces en voie de disparition, d’autres sont originaires de conservatoires français et étrangers qui nous ont permis de sauvegarder leurs essences si précieuses. Vous trouverez au hasard de vos pérégrinations sur Règne Végétal, certaines céréales. Parmi elles, celle qui a tant manqué à Napoléon lors de son hiver Russe, les céréales retrouvées sur Otzi, l’Homme des glaces, celles du temps de nos cathédrales, des maïs anciens de première génération, des souches anciennes de tournesol. Des graines de plantes sauvages et comestibles, les médicinales, aromatiques, les étonnantes, d’autres qui ont fait les couleurs du Moyen-Âge, plantes tinctoriales aux couleurs si vives et encore inégalées aujourd’hui.
Détours et mythes
Sans oublier les graines de plantes sorcières, qui ne se partagent qu’en murmures, ces plantes décriées, malmenées, tout comme ces Femmes qui furent souvent les médecins du petit peuple de jadis. Reines des légendes et des mythes, elles côtoient les graines de plantes d’une célèbre Abbaye, de jardins préservés des monastères, de châteaux endormis, de jardins médiévaux.

Plantes mystères ou sacrées, de la Mandragore qui questionne, impressionnante d’histoires humaines à l’Atropa belladona, fière et discrète malgré ses fleurs vivantes et défiantes, en passant par la Salvia apiana, la plus rude et solide des sauges, nettoyeuse des atmosphères et longtemps utilisée par des tribus amérindiennes pour ses larges pouvoirs. C’est l’histoire de l’humanité, des civilisations, liées à un règne au langage discret mais certain.
Issues de collections privées, de sites préservés, ces graines se sont multipliées naturellement dans un environnement aux écosystèmes équilibrés. Devenues plantes qui poussent sans ordre imposé, elles sont patiemment dénombrées, accompagnées, surveillées, protégées de tout traitement, visitées par Apis mellifera mellifera, notre Abeille Noire endémique qui a survécu à la dernière glaciation.
Un vaste réseau d’aventurier(e)s
Ce sont des passionnés de botanique, des aventuriers du voyage hors piste, des marcheurs invétérés qui forment la colonne vertébrale de Règne Végétal. Au tout début, bien avant Google, fut un site, un des premiers sites français, Nouvelle-Terre, qui lia des passionnés d’Internet, de voyages, de rencontres de cultures différentes. Et c’est d’ échanges en découvertes que les premières graines originelles d’arbres mythiques, de conifères et résineux légendaires, plantes anciennes au niveau génétique, commencèrent d’alimenter nos collections inestimables.

C’est ainsi que les graines de Cèdre de l’Himalaya par exemple sont originaires des contreforts de cette chaîne montagneuse, que les graines de cèdres sont originaires du Liban, les graines de Séquoias viennent de Californie, celles de Métasequoia viennent directement d’un coin perdu de Chine. Cet arbre disparu, inscrit en botanique, de part les restes analysés dans des fragments fossiles, et redécouvert vivant en 1960.
Des graines d’arbres et conifères qui ne sont pas originaires de parcs, isolés et dénaturés, aux consciences atténuées.
La Bio-inspiration

L’originel, vous amènera à découvrir la Bio-inspiration, loin d’être un artifice issu d’une mode néo révélatrice du vide régnant dans les spiritualités dont les dogmes n’ont su évoluer, la BIO-inspiration est un changement de représentation du monde qui nous entoure qui conduit les acteurs que nous sommes à nous inspirer de la Nature pour développer de nouvelles approches basées sur le bio-mimétisme. Ces approches visent à puiser de l’inspiration dans le monde végétal, animal et redéfinir des schémas de société, de technologie, d’art, d’échanges, de relations et de création.
« Pour faire de grands pas en avant, il faut penser “hors de la boîte” et tester des concepts totalement nouveaux. Des solutions naturelles peuvent, à cet égard être utilisés comme source d’inspiration pour de nouvelles solutions technologiques ». Ralph Spolenak. Citant Benyus, il rappelle « après 3,8 milliards d’années de recherche et de développement, les échecs sont devenus les fossiles, et ce qui nous entoure est le secret de la survie ».
Connaissance originelle
Retrouver la Nature sauvage, des graines génétiquement préservées, c’est aussi retrouver nos fragments de connaissances originelles, retrouver le lien, partager émotionnellement et intelligemment avec un règne qui est le fondement même de nos civilisations, qu’il va falloir apprendre à redécouvrir, à ressentir, car il est l’une des dernières liaison avec nos origines et l’articulation qui relie chaque embranchement de nos arbres généalogiques.
Les plantes qui se propagent dans nos écosystèmes de haute valeur environnementale ont toutes leurs propriétés préservées. Elles fleurissent, sont visitées par les nombreuses Abeilles sauvages, par l’Abeille Noire, et finiront par délivrer des graines pour se multiplier ou parfois survivre. Une partie de ces graines sont cueillies (et non pas récoltées) aux meilleures heures du jour ou parfois du début de la nuit. De l’aube au crépuscule, suivant les températures et l’humidité, suivant les points de rosée, elles sont patiemment réunies puis mises à sécher naturellement. Les éléments ne sont pas modifiés ou altérés.
Les Belles en dormances
Les séchages sont parfois longs mais ils devancent une période de repos pour la graine. Période indispensable qui la plonge dans ce que l’on appelle la dormance.
Ces dormances peuvent durer de nombreuses années pour certaines, parfois des temps très courts. Chaque espèce s’est adaptée en fonction de ses propres besoins et capacités. Et comme la Belle du fameux conte, la dormance va devoir être levée pour appeler au réveil ces graines au sommeil certain. Pour quelques unes, le rythme des saisons va devoir faire son oeuvre, une période de froid simulera l’hiver et le réchauffement qui s’ensuit les appellera au réveil du printemps.

Alors, avec des conditions réunies, chaleur et humidité, elles s’éveilleront pour germer et prendre vie pour devenir celles que vous attendez.
Des garanties certifiées

Nous garantissons des graines issues de plantes originelles, qui n’ont connu aucun traitement, dont les sols sont préservés de tout intrant. Il n’y a aucune intervention d’apports quelconques, pas d’arrosages superflus hormis lors des premières naissances des plants que nous présentons. Aucun apport organique, seulement des sols riches, de l’humus qui s’est constitué avec le temps, avec les années et le rythme des saisons. Des garanties de pureté inégalées avec le label Déméter, l’énergie de la Terre. Un cahier des charges unique et rigoureux vous assure la plus grande transparence et certitude de lier des échanges émotionnels avec des plantes originelles.
Stratégie d’adaptation
Pour une plante, produire une graine est un choix stratégique, qui lui permet de survivre, se reproduire et se déplacer. Les plantes ont su concentrer en leur sein, les réserves nutritives nécessaires pour leurs progénitures. Mieux encore, elles ont su tirer parti de leur environnement, programmant les cycles des saisons pour permettre à leurs graines de passer par un froid prolongé pour germer aux premières chaleurs du printemps.
Les plantes ont su évoluer pour profiter des éléments, créant des graines légères et taillées pour voler selon les vents, d’autres aptes à flotter le long des cours d’eau ou parfois même brûler (séquoia), quand elles ne tombent pas à terre, pénétrant peu profondément le sol à l’odeur d’humus.

Les plantes ont appris à communiquer avec les insectes, échangeant nourriture, parfum, contre dissémination, fécondation. Dans le sol, elles ont su s’unir aux mycorhizes pour échanger minéraux, sève, eau et font preuve d’ intelligence émotionnelle dans leurs échanges avec les Hommes.
Bienvenue sur Règne Végétal
C’est un monde fascinant de la vie, de la naissance, de l’évolution qui nous entoure et nous dévoilera, sans doute, encore bien des mystères.

Nous vous souhaitons une excellente visite dans le monde des graines de toutes tailles, toutes couleurs, toutes formes qui donneront naissance à des jardins enchantés, enchanteurs et extraordinaires…